Une raboteuse dégauchisseuse est complètement différente d’une raboteuse électrique. La première est un outil utilisé pour travailler et finir le bois.
Si vous souhaitez acheter une raboteuse dégauchisseuse, vous devez prendre en compte plusieurs caractéristiques afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Avant toute chose, vous devez évaluer la taille de l’espace de travail dont vous disposez et les caractéristiques du bois que vous travaillez afin de déterminer si vous avez besoin d’une raboteuse encombrante ou compacte.
📌 Article recommandé : Meilleure raboteuse électrique : classement et prix
La particularité des raboteuses d’épaisseur réside dans la possibilité d’augmenter à la fois la longueur et l’épaisseur de la surface.
Un autre facteur à prendre en compte est la puissance : pour les projets amateurs, où l’on utilise de petites planches de bois, un rabot très puissant n’est pas nécessaire ; cependant, si vous devez travailler avec des planches plus grandes et du bois plus dur, vous aurez besoin d’un rabot plus puissant.
Différentes typologies :
- raboteuse à fil :
Elle se compose d’une surface de travail caractérisée par la présence de deux éléments : la surface d’entrée et la surface de sortie. Sous ces éléments se trouve le cylindre porte-lames dans lequel les lames peuvent être rangées ;
- Raboteuse d’épaisseur :
Ce rabot se compose d’une surface de travail et d’un cylindre porte-lames situé en dessous, sur lequel sont positionnées les lames servant à travailler et à finir le bois.
Cet outil est ainsi nommé car il permet à la fois d’effectuer des travaux d’égalisation et d’affleurage.
La coupe à ras s’effectue sur la partie inférieure du plan de travail, le porte-couteau étant positionné sous le bois travaillé, tandis que la coupe en épaisseur s’effectue en positionnant les lames sur le bois, dans la partie supérieure du plan de travail.
La raboteuse dégauchisseuse permet de régler la distance entre le tambour et la table, ce qui permet de travailler l’épaisseur des bandes de bois. Sa précision est sa caractéristique principale, permettant un travail précis et méticuleux.
Comment fonctionne une raboteuse dégauchisseuse ?
Une raboteuse dégauchisseuse permet un travail plus efficace qu’une raboteuse traditionnelle, c’est pourquoi elle est principalement achetée par des professionnels. De par sa vocation professionnelle, cette machine est plus chère et plus encombrante que les autres.
Il est important que cet outil soit équipé des trois plans réglables. : la table de sortie, la table d’entrée et la table d’épaisseur. La table de sortie doit être à la même hauteur que la lame, tandis que la table d’entrée est réglable selon la façon dont vous souhaitez travailler la planche. Commencez par choisir le niveau d’enlèvement de matière, puis placez la pièce sur la table d’entrée et appuyez sur la face de sortie, des deux côtés, sur la face et sur le chant.
Pour effectuer le rabotage, il faut régler le niveau et positionner la planche de bois de façon à ce que le chant raboté soit bien à plat, puis attendre que le rouleau la suive. Tous les dispositifs de protection doivent impérativement être correctement installés afin de garantir une configuration optimale et d’éviter tout problème lors du rabotage.
Il est conseillé d’acheter des raboteuses conformes à la réglementation et équipées de dispositifs de sécurité tels que des protections et des poussoirs. Il est important de lire attentivement le mode d’emploi, car une utilisation incorrecte peut s’avérer très dangereuse.
La raboteuse dégauchisseuse doit également être équipée d’un aspirateur pour maintenir la surface de travail propre. Il est important de porter un masque pendant son utilisation, car vous risquez d’inhaler de la poussière et d’obstruer vos voies respiratoires.
Ont-ils besoin d’entretien ?
Pour maintenir votre raboteuse dégauchisseuse en parfait état et garantir son bon fonctionnement, vous devez suivre quelques consignes d’entretien : le corps de la machine doit être nettoyé après chaque utilisation à l’aide d’un compresseur afin d’éliminer les résidus de rabotage ; tous les 2 ou 3 mois, l’état des boutons et des câbles doivent être vérifié ; après 10 à 12 heures d’utilisation , il est important de nettoyer et de lubrifier les courroies, les rouleaux et les engrenages rotatifs avec de la graisse ; tous les 6 mois, vérifiez si les courroies d’entraînement doivent être remplacées ; après chaque utilisation, l’état des boulons de fixation et des lames doit être vérifié et, si nécessaire, remplacé conformément au manuel d’instructions.
Toutes ces opérations d’entretien doivent être effectuées après avoir débranché la raboteuse dégauchisseuse, notamment lors du remplacement des lames.
Pour changer les lames, il suffit de dévisser les vis avec la clé fournie, de retirer la lame, de nettoyer soigneusement le logement de la lame et d’insérer la nouvelle lame en veillant à ce qu’elle ne dépasse pas de plus de 1 mm du tambour.
Après chaque utilisation, la surface de travail de la raboteuse dégauchisseuse doit toujours être parfaitement nettoyée doit impérativement être soigneusement nettoyée, surtout si vous avez travaillé du bois résineux comme le mélèze ou le pin. Si la résine sèche sur la surface de travail, elle empêchera la planche de glisser et endommagera les lames. Les surfaces de travail doivent toujours être lisses et glissantes ; l’huile ou le savon peuvent être utilisés à cet effet. Il est préférable d’éviter la graisse, car elle peut se mélanger à la poussière et à la résine et incruster la surface de travail.
Comparatif et prix des meilleures raboteuses d’épaisseur :

1. Raboteuse d’épaisseur Proxon 27040
Ce rabot est équipé de roulements et d’axes logés dans des logements alésés. Il convient aux travaux de précision et est idéal pour le travail des bois durs. La table de travail est réglable de 1 à 10 mm et comporte trois supports.
Les bandes traitées avancent automatiquement. Cette raboteuse dégauchisseuse est idéale pour le profilage et la finition. Elle offre une épaisseur de rabotage de 40 mm, une longueur de 80 mm et un poids total de 8 kg. Fonctionnant sans batterie, elle est très facile à utiliser grâce à sa légèreté et sa praticité, notamment pour les déplacements fréquents. Son excellent rapport qualité-prix en fait l’une des raboteuses les plus appréciées des acheteurs.
2. Raboteuse stationnaire Einhell TC-SP 204
Cette raboteuse stationnaire, alimentée en 240 V, est idéale pour le rabotage et le nivellement rapides et précis des bandes. Elle est équipée d’étagères amovibles pour un confort de travail optimal et un rangement pratique de vos outils.
L’un des atouts de cette raboteuse dégauchisseuse est son système d’aspiration qui élimine tout résidu de la surface de travail. La table de travail, en aluminium, est équipée d’un guide inclinable permettant le traitement de bandes nécessitant un freinage. Autre avantage : ses pieds amortisseurs assurent une stabilité accrue pour un travail de précision. Elle est également équipée d’un interrupteur de surcharge qui empêche la raboteuse dégauchisseuse de se mettre en marche en cas de coupure de courant. Son seul avantage réside dans son poids : 27 kg. Elle offre un excellent rapport qualité-prix.
3. Metabo DH 330 – Raboteuse dégauchisseuse professionnelle
Cette raboteuse dégauchisseuse de 1800 W garantit un rabotage uniforme. C’est un outil très robuste et puissant qui permet un travail de précision, même sur les bois durs .
Cette raboteuse dégauchisseuse est équipée d’un réducteur qui assure un travail régulier en faisant avancer progressivement la planche de bois sur la surface de travail. Autre atout important : la protection contre le redémarrage intempestif, qui empêche la raboteuse de redémarrer en cas de coupure de courant.
L’un des atouts de cet avion est sa simplicité d’utilisation : il est doté d’un système de réglage rapide permettant d’ajuster facilement l’inclinaison selon vos besoins. Son poids de 8 kg le rend extrêmement maniable et facile à déplacer.
4. Raboteuse d’épaisseur Femi PF150
Cette raboteuse dégauchisseuse possède une puissance de 1250 W, une longueur de rabotage de 120 mm et une vitesse d’enlèvement de matière réglable de 0 à 2 mm. Plus compacte que les modèles précédents et pesant seulement 23 kg, elle est idéale pour les travaux amateurs et de loisir.
La longueur du rabot est de 1,2 cm et sa hauteur de 1,52 cm.
Poursuivez votre lecture :
Meilleur thermomètre d’intérieur : top 5 des modèles avec prix
Cheminée électrique : les 5 meilleurs modèles avec les prix
Poêle à bois : avis et prix des 5 meilleurs modèles
Meilleur radiateurs : les modèles classiques et modernes
Ampoule caméra Wi-Fi SpyCam : comment ça marche ? Test, avis et prix
















