Disque à tronçonner pour métaux : quel est le meilleur ?

Vous avez récemment acheté une meuleuse d’angle ? En cherchant un disque à tronçonner pour métaux, vous avez peut-être remarqué que la variété des options peut être déroutante. Cependant, choisir des disques à tronçonner pour le métal pour vos travaux de bricolage est très simple, car on utilise presque toujours les mêmes.

Les disques de meuleuse d’angle sont classés par forme (plats ou encastrés), taille (grands ou petits radiaux), épaisseur et type d’abrasif. Dans ce guide, je vous aiderai à choisir les disques abrasifs pour votre meuleuse d’angle.

Disque à tronçonner pour métaux : quel est le meilleur ?

Que faut-il savoir lors de l’achat de disque à tronçonner pour métaux ?

Les principaux points que vous devez connaître lors du choix des disques abrasifs sont : la forme et l’épaisseur, la taille (diamètre) et le type de granule abrasif.

Disques minces pour la coupe. Disques épais pour l’ébauche.

Les disques de tronçonnage abrasifs diffèrent des disques d’ébauche par leur épaisseur. Les disques de tronçonnage sont beaucoup plus fins. Lors de l’ébauche, la pièce est en contact avec le côté plat du disque ; lors de la coupe, en revanche, c’est le bord du disque qui est utilisé. Ceci a plusieurs conséquences.

Premièrement, la meule doit être fine pour garantir un faible frottement. Cela évite une usure prématurée du moteur de la meuleuse d’angle. Deuxièmement, sa finesse la rend inadaptée au meulage grossier. En effet, une telle meule n’est pas conçue pour résister à la flexion et pourrait se briser (risque d’accident élevé).

En conclusion, les disques fins servent à la coupe et les disques épais au meulage . Et non. Ils ne sont pas interchangeables !

Disque a tronconner BZ
Les disques à tronçonner fins pour meuleuses d’angle sont idéaux pour couper l’acier inoxydable, mais ils conviennent également à l’acier ordinaire, aux barres d’armature et aux métaux tendres (aluminium, cuivre, laiton). Coupe de barres d’armature maintenues dans un étau avec une grande meuleuse d’angle.
📌 Article recommandé : Étau d'établi pour l'atelier : Comment choisir le bon et économiser de l'argent ?

Types de disques de coupe

Il existe deux types de disques à tronçonner pour meuleuses d’angle. Certains sont plats, d’autres présentent une petite dépression au centre. Les disques plats ont une épaisseur de 1 mm. Les disques à dépression centrale, quant à eux, ont une épaisseur d’environ 2,5 mm.

Les disques plats pour scies radiales (disques plus fins) sont utilisés pour la coupe de métaux durs comme l’acier inoxydable . Mais ils coupent également bien d’autres métaux. En fait, ce disque est très couramment utilisé pour tout, pour les raisons suivantes :

  • Coupe plus facilement
  • C’est plus rapide
  • Laisse une meilleure finition
  • Moins de surchauffe du moteur électrique du broyeur

L’inconvénient est que les disques fins sont plus chers et s’usent plus vite. C’est le prix à payer pour des vitesses de coupe plus rapides et une plus grande précision. Cependant, à mon avis, ce type de disque vaut son prix.

Taille

On ne peut pas en dire beaucoup sur la taille des disques abrasifs des meuleuses d’angle radiales. Celle-ci est déterminée par la taille de la meuleuse : la grande utilise des disques de 230 mm de diamètre ; la petite, de 115 mm.

Il existe cependant une meuleuse de taille intermédiaire : la meuleuse d’angle de 125 mm. Cet outil peut utiliser les deux disques (115 mm et 125 mm). En général, si votre meuleuse d’angle est de 125 mm, il est préférable d’utiliser ces disques, car ils durent plus longtemps et facilitent la coupe de sections métalliques épaisses.

Type d’abrasif

L’abrasif d’un disque est une fine particule de poudre qui coupe par friction . Les disques radiaux possèdent une structure interne en fibre de verre recouverte d’un mélange de résine et de particules abrasives. De même, une feuille de papier de verre – que l’on pourrait considérer comme un cousin éloigné du disque – est constituée de carton ou de tissu enduit de sable.

Il existe plusieurs types d’abrasifs, mais le plus couramment utilisé est de loin l’alumine, ou oxyde d’aluminium . D’autres types d’abrasifs incluent le carbure de silicium et le zirconium .

Le carbure de silicium est l’un des minéraux abrasifs les plus durs qui existent : il est utilisé pour dépolir l’aluminium, le laiton, le magnésium et le titane. Le zirconium, quant à lui, possède la particularité d’être auto-affûtant, ce qui signifie que son grain produit de nouvelles arêtes de coupe.

Quoi qu’il en soit, pour les bricoleurs, les disques abrasifs les plus courants sont en oxyde d’aluminium. Ces disques radiaux sont économiques et efficaces, et il existe également des disques spéciaux pour couper l’acier inoxydable (un métal plus dur que l’acier doux).

Toute cette théorie est-elle devenue lassante ? Pour changer de sujet, pourquoi ne pas examiner quelques-uns des meilleurs disques abrasifs pour meuleuses d’angle ?

Les meilleurs disques abrasifs pour couper le métal avec une meuleuse d’angle

Dans cette section, nous parlerons des marques de disques pour radial, ils sont classés par taille.

Petits disques de 115 et 125 mm

Disques minces pour acier inoxydable et métal, 125 mm, 1 mm d’épaisseur, S&R

La marque allemande d’outils de coupe S&R Werkzeuge ne se contente pas de fabriquer des forets à métaux performants, économiques et de qualité. Ses disques abrasifs pour la coupe du métal sont également abordables et efficaces.

Veuillez noter que ces disques radiaux mesurent 125 mm (ne conviennent donc pas aux petits disques radiaux de 115 mm). Le code de ce disque abrasif est A 60 S-BF , ce qui signifie qu’il est fabriqué en oxyde d’aluminium (A), grain moyen (60), dur (S) et avec un liant résine renforcé (BF).

Ces disques abrasifs plats sont conçus pour couper l’acier inoxydable, mais, comme je l’ai mentionné précédemment, ils coupent efficacement tous les types de métaux (aluminium, laiton, cuivre, métaux ferreux, tôle, etc.). Voici un pack de 25 disques à prix avantageux :


Disques minces Bosch de 115 mm pour une coupe rapide de l’acier inoxydable

Si votre meuleuse d’angle est petite, voici quelques bons disques de 115 mm. Outre leur taille, ils se distinguent des précédents par le type d’abrasif.

Dans ce cas, nous parlons des disques WA 60 T BF . Il s’agit de disques de meuleuse utilisant de l’oxyde d’aluminium blanc comme abrasif (WA), un grain moyen (60), un grain dur (T) et un liant renforcé de résine (BF).

Ce pack contient 10 disques :


Disques à tronçonner épais (3 mm) pour meuleuses d’angle de 115 mm

Si les disques à tronçonner fins sont si performants, pourquoi acheter des disques épais ? Ils doivent bien avoir un avantage ! En effet, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients .

Les professionnels utilisent rarement des disques à tronçonner grossier pour le métal, car les disques à tronçonner fin chauffent moins la pièce, produisent moins d’étincelles et vibrent moins. Cependant, ils présentent un inconvénient : ils sont plus fragiles. Si vous forcez la machine à le faire, ils peuvent facilement se casser. C’est pourquoi les disques à tronçonner grossier pour le métal sont également utilisés , notamment en bricolage.

Le principal avantage – ou peut-être le seul – des disques à tronçonner épais est leur plus grande durabilité. Si, pour une raison ou une autre, vous travaillez dans une position restreinte, les disques métalliques de 3 mm se cassent moins facilement . De plus, comme les disques cassés doivent être jetés pour des raisons de sécurité, l’achat de disques épais peut représenter une économie substantielle pour les bricoleurs débutants (même ceux qui n’ont pas suffisamment d’expérience avec les meuleuses d’angle).

Vous cherchez des disques épais pour votre meuleuse d’angle ? Voici des disques abrasifs métalliques Merryland de 115 mm de diamètre et 3 mm d’épaisseur. Ils conviennent à l’acier ordinaire, comme l’acier au carbone (ne pas utiliser pour l’acier inoxydable). Comme tous les disques de cette page, leur structure est en fibre de verre renforcée de résine (RFM). L’abrasif est de l’oxyde d’aluminium mi-dur (A 36 S).


Disques d’alumine Pferd (A) avec grain 60, dureté moyenne (P) et diamètre 125 mm

Pferd est un fabricant allemand d’abrasifs pour meuleuses d’angle. Les disques à tronçonner Perfd Acier+Inox allient qualité et polyvalence. Ces disques mixtes conviennent à la coupe de l’acier ordinaire et de l’acier inoxydable, car ils ne contiennent pas d’additifs contenant du soufre, du chlore ou du fer (éléments contaminants de l’acier inoxydable).

Pour éviter toute contamination croisée, si vous avez coupé de l’acier standard avec une lame, vous ne devez plus l’utiliser pour couper de l’acier inoxydable (car vous pourriez transférer des contaminants qui provoquent la corrosion de l’acier inoxydable).

Ces petits disques de 125 mm sont fabriqués en alumine de grain 60, de dureté moyenne (P). Leur format est de type ISO 41 (plat, sans emboutissage central).


Grands disques de 230 mm

Disques à tronçonner pour métaux S&R 230 mm

Tout comme les petits disques, les disques de marque S&R sont également très intéressants pour les gros pneus radiaux en terme de rapport qualité/prix.

Ces disques mesurent 230 mm de diamètre, 2 mm d’épaisseur et sont dotés d’un mandrin de 22,23 mm. Ce sont des disques de coupe fine pour grandes meuleuses d’angle. Ce sont des disques abrasifs en alumine (oxyde d’aluminium) à grain fin (30). Ce jeu comprend 25 disques :


Disques en oxyde d’aluminium blanc Merryland 230 mm pour la découpe de l’acier inoxydable

Ces disques à tronçonner fins sont plus fins d’un dixième de millimètre que les précédents (1,9 mm) et leur abrasif est plus dur (WA, oxyde d’aluminium blanc). Leur granulométrie est moyenne (36) et leur dureté est élevée (T).

Ces disques sont idéaux pour la découpe de poutres en acier au carbone, par exemple. Ils conviennent également à la découpe d’acier de construction et de tubes en acier inoxydable.

Identification des disques abrasifs selon la norme EN 12413

La norme UNE EN 12413 , Exigences de sécurité pour les produits abrasifs agglomérés , spécifie les mesures de sécurité que doivent respecter les disques abrasifs pour scies radiales. Ces exigences comprennent les paramètres de résistance, les tolérances dimensionnelles, les déséquilibres admissibles et les méthodes de vérification et de marquage.

L’illustration suivante représente un disque de meuleuse pour la coupe du métal marqué selon la norme UNE EN 12413 :

Disque de meulage pour couper le métal

Les notes requises par la norme sont les suivantes :

  1. Usage restreint : S’agit-il d’un disque à tronçonner ou à meuler ? Par exemple, un disque à tronçonner qui ne permet pas le meulage en raison de sa finesse doit l’indiquer.
  2. Vitesse de rotation maximale : indiquée en tours par minute (vitesse angulaire). Exemple : 12 250 tr/min.
  3. Vitesse de coupe maximale : il s’agit de la vitesse tangentielle autour du périmètre de la lame (c’est-à-dire la vitesse linéaire). Autrement dit, elle indique la distance que la meuleuse d’angle parcourrait en une minute si elle traversait le matériau. Exemple : 80 m/s (mètres par seconde).
  4. Pictogrammes de sécurité : Ils sont obligatoires dans certains pays. Par exemple, le port d’un masque, de lunettes de sécurité ou d’une protection auditive ; la lecture du manuel d’utilisation du broyeur est obligatoire.
  5. Dimensions en mm : Indique le diamètre extérieur, l’épaisseur et l’alésage intérieur du disque pour le mandrin de la meuleuse d’angle. Exemple : 125 × 2,5 × 22,23 mm.
  6. Marque commerciale ou nom du fabricant du disque : par exemple, Bosch, S&R ou Makita.
  7. Déclaration de conformité : La norme utilisée pour la fabrication du disque doit être indiquée. Exemple : EN 12413.
  8. Date de péremption : elle se trouve généralement sur le bouchon métallique. Exemple : V04/2023.
  9. Code de traçabilité : permet d’identifier le numéro de lot. Il est généralement gravé sur le bouchon métallique.
  10. Type d’utilisation (facultatif) : Indique les types de matériaux coupés par le disque. Exemple : métal.
  11. Marque de spécification : nous informe des caractéristiques du disque, telles que spécifiées dans la norme :
    1. La première lettre indique le type d’abrasif : A (oxyde d’aluminium), WA (oxyde d’aluminium blanc), ZA (oxyde d’aluminium et zircone), C (carbure de silicium), ASL (céramique et oxyde d’aluminium).
    2. Les chiffres suivants représentent la granulométrie : fine (80, 100, 120, 150 et 180), moyenne (30, 36, 46, 54, 60), grossière (8, 10, 12, 14, 18, 20, 24).
    3. Une lettre indique la dureté du matériau : doux (B à H), moyen (IN), dur (OT).
    4. Enfin, le type de liant utilisé est indiqué : V (vitrifié), R (résine), B2 (liant résine), BF (résine renforcée).
  12. Numéro de forme ISO (facultatif) : par exemple type 41 (disque de coupe plat) ou type 42 (disque de coupe avec dépression centrale).

Pour illustrer l’interprétation d’un marquage de spécification, nous utiliserons l’un des disques de meulage les plus courants pour la coupe du métal : le A 30 S BF . En décodant les données, nous saurons que l’abrasif utilisé par ce disque est de l’oxyde d’aluminium (A), que son grain est moyen (30), que sa dureté est élevée (S) et que le type de liant est de la résine renforcée (BF).

Mesures préventives pour couper le métal en toute sécurité avec une scie radiale

Comme tout outil électrique, les meuleuses d’angle présentent des dangers : il est essentiel de savoir les manipuler pour éviter les accidents. La découpe du métal avec une meuleuse d’angle est plus dangereuse que l’ébauche, car sa lame est plus fragile. Les mesures préventives pour couper le métal en toute sécurité peuvent être divisées en deux groupes : celles liées à la phase d’assemblage et de préparation, et celles liées à la découpe elle-même .

Pendant la phase de montage, vous devez respecter les mesures de précaution suivantes :

  1. Jetez tout disque ne portant pas le marquage EN 12413. Vérifiez également que le disque n’est pas périmé (rejetez-le s’il ne porte pas la date d’expiration).
  2. Assurez-vous que la vitesse de la scie radiale n’est pas supérieure à la vitesse maximale du disque.
  3. Inspectez le disque pour détecter tout dommage. N’hésitez pas à le jeter si vous constatez le moindre défaut (même la plus petite fissure).
  4. Montez correctement l’écrou. Sur les disques à tronçonner (types 41 et 42), montez l’écrou de manière à ce que l’épaulement intérieur soit orienté vers l’extérieur.
  5. Ne retirez jamais le capot de protection du broyeur. Orientez-le de manière à ce que les étincelles ne se propagent pas vers vous.

Concernant l’utilisation :

  1. Avant tout, vous devez porter un EPI (équipement de protection individuelle). Pour les scies radiales, l’EPI comprend un masque, des lunettes de sécurité, une protection auditive et des gants.
  2. La pièce doit toujours être solidement serrée. Par exemple, les petites pièces peuvent être serrées dans un étau.
  3. N’utilisez jamais la meule pour l’ébauche ou le meulage , car elles sont fragiles et délicates. Si la meule se brise en tournant, des fragments pourraient être projetés vers vous.
  4. Il est conseillé de toujours couper en ligne droite. Autrement dit, il ne faut pas créer de courbes lorsque la lame est en mouvement . Il est préférable d’éliminer l’excédent en effectuant plusieurs coupes droites.
  5. Ne forcez pas sur la lame et ne la laissez pas se bloquer : elle doit tourner librement. Maintenez le rythme de coupe !

Qu’est-ce que l’alumine ?

L’alumine est l’autre nom de l’oxyde d’aluminium . Ce composé chimique est composé d’oxygène et d’aluminium et sa formule chimique est Al₂O₃ . Parmi les différents types d’oxyde d’aluminium, l’alumine est le plus courant.

Dans la nature, l’alumine se trouve dans le corindon , un minéral dur dont le nom vient du sanskrit kuruvinda , qui signifie « rubis ». Le rubis (de couleur rouge) est l’une des gemmes du corindon ; l’autre variété est le saphir (de couleur bleue).

Mais quelles sont les propriétés de l’alumine et pourquoi est-elle utilisée comme abrasif dans les disques de coupe des meuleuses radiales, droites ou d’angle ? Parmi les propriétés physiques de l’oxyde d’aluminium, sa dureté se distingue. Elle est classée 9 sur l’échelle de Mohs . Autrement dit, seul le diamant est plus dur (10). L’alumine est utilisée comme abrasif, entre autres raisons, car c’est un matériau peu coûteux.

La molécule d’oxyde d’aluminium est composée de deux atomes d’aluminium et de trois atomes d’oxygène. Vous pouvez observer sa structure cristalline sur l’image suivante. Les atomes d’aluminium sont roses et les rouges représentent l’oxygène :

Structure chimique de loxyde daluminium
Structure chimique de l’oxyde d’aluminium

L’alumine est plus dure que l’aluminium. Son point de fusion est de 2072 °C. L’industrie des abrasifs la produit à partir de bauxite, selon le procédé Bayer . L’oxyde d’aluminium n’est pas seulement utilisé pour fabriquer des disques abrasifs ; le métal lui-même (l’aluminium) est également obtenu à partir de ce composé. En d’autres termes, l’alumine est la matière première à partir de laquelle l’aluminium est produit.

Pourquoi certains disques se vantent de ne pas avoir de Fe, S ou Cl (fer, soufre, chlore) dans leur composition ?

Les particules de fer (Fe), de sulfures (S) et de chlore (Cl) peuvent contaminer l’acier inoxydable . C’est pourquoi certains disques indiquent clairement que ces éléments n’ont pas été utilisés dans la formulation de l’abrasif et du liant. Ils indiquent également le pourcentage maximal de ces contaminants.

Par exemple, si un disque abrasif ne contient que 0,1 % de ces matériaux, il sera indiqué par une inscription comme celle-ci :

Ces disques sont idéaux pour couper l’acier inoxydable ou les alliages métalliques contenant du nickel et du chrome.

Mais pourquoi l’acier inoxydable ne devrait-il pas être contaminé ? Il faut l’éviter pour plusieurs raisons. Par exemple, si les contaminants mentionnés ci-dessus s’incrustent dans l’acier, cela peut provoquer de la corrosion ou altérer le processus de soudage.

En fait, les entreprises qui travaillent simultanément l’acier au carbone et l’acier inoxydable évitent d’utiliser les mêmes disques abrasifs pour couper les deux matériaux afin d’éviter toute contamination croisée. Il s’agit d’une source possible de contamination de l’acier inoxydable ; l’autre provient des disques abrasifs eux-mêmes.

En effet, les soudures en acier inoxydable peuvent devenir cassantes en présence de ces contaminants. Par conséquent, pour travailler l’acier inoxydable, il est recommandé d’utiliser des disques abrasifs exempts de fer, de soufre et de chlore. De plus, il faut veiller à ne pas réutiliser un disque ayant déjà servi à couper de l’acier au carbone.

Résumé et conclusion : quels disques acheter pour couper du métal avec une meuleuse ?

novembre 10, 2025 6:22 am

En conclusion, les normes industrielles réglementent les types de disques abrasifs pour meuleuses d’angle. La gamme de disques, basée sur leur abrasif, leur granulométrie, leur type de liant, leur forme, leurs dimensions et leur utilisation prévue (meulage ou découpe) , peut être écrasante. Cependant, pour un usage domestique (bricolage), cette variété se limite pratiquement à deux types de disques : les abrasifs en oxyde d’aluminium et les abrasifs en oxyde d’aluminium blanc.

D’autre part, selon la taille de la meuleuse d’angle, il existe trois diamètres de disques abrasifs : petit (115 mm et 125 mm) et grand (230 mm). De plus, les disques à tronçonner pour métaux peuvent être plats et fins (coupe de précision) ou épais et avec une dépression centrale (moins chers mais plus lents). Il est également conseillé d’utiliser des disques spéciaux pour la coupe de l’acier inoxydable (coupe fine) pour les autres métaux, car la différence de prix est minime, la finition est meilleure et ils sont plus efficaces.

En ce qui concerne les marques de disques abrasifs, Bosch, Makita, Hilti et d’autres fabricants renommés proposent une large gamme de disques de haute qualité et hautes performances. Cependant, la marque allemande S&R, également connue pour ses forets en cobalt et en titane, propose des disques métalliques abordables et de haute qualité.

Vues : 38
5/5 - (5 votes)
Share:
Armel Adk

Author: Armel Adk

Passionné de bricolage, j'aime réaliser mes travaux moi-même. Face au manque d'infos claires en ligne, j’ai créé ce site pour partager mes conseils et aider à comparer outils et équipements. Vous y trouverez des guides, tests et avis pour choisir le bon matériel selon vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.