Le bois ne peut pas se plaindre. Peu de matériaux disposent d’autant de mèche à bois spécifiques pour leur usinage : les mèches Forstner, idéaux pour percer des trous borgnes à fond plat ; les mèches hélicoïdaux, pour les trous longs et profonds ; et n’oublions pas les forets à métaux en acier rapide, également adaptés au bois.
Mais ce n’est pas tout. Des mèches plats, des mèches à couronne circulaire… Il existe même des mèches spéciaux pour tournevis avec fraise intégrée. Et des mèches pour gabarits de vis cachés permettent de percer deux diamètres simultanément…
Et pourtant, le mèche à bois standard en est un autre. Parlons des mèches hélicoïdaux à pointe centrale.

Introduction. mèches à bois
Le bois tendre est plus tendre que l’aluminium. Encore plus tendre que le fer doux. Et infiniment plus tendre que l’acier à haute teneur en carbone. Mais il brûle un mèche aussi facilement que le métal. Enfilez le cerf-volant !
Il arrive que le bois soit percé assez rapidement car il est tendre. Ainsi, la vitesse de rotation (ou, plus précisément, le frottement) chauffe le mèche au point de le brûler . Cependant, contrairement au métal, le refroidissement au liquide de coupe ou autre est totalement inapproprié.
C’est pourquoi les mèches à bois sont également fabriqués à partir de matériaux tels que l’acier rapide (HSS) ou l’acier au chrome-vanadium (CrV). Le bois n’est donc pas percé à sec.
Anatomie d’un mèche central
En effet, les mèches en acier rapide – ou « acier rapide », selon la traduction littérale de l’acronyme anglais « acier rapide » (HSS) – sont également utilisés pour percer le bois. Si vous recherchez une précision maximale, optez pour un mèche à centrer.

Pour centrer le mèche, on utilise un pointeau avant de percer le métal. Pour le bois, on utilise un pointeau à la place du pointeau . Or, le pointeau pour le bois possède déjà sa propre aiguille .
Autrement, la forme d’un mèche à bois ressemble à celle d’un foret à métal. Une ou deux goujures hélicoïdales forment un canal ou une rainure pour l’évacuation des copeaux de bois et de la sciure , et elles possèdent également des arêtes tranchantes.
Quel mèche pour quel bois ?
Les mèches en acier au chrome vanadium conviennent aux bois tendres . Cet outil de coupe est également appelé mèche à trois pointes ou mèche à double tranchant. Les mèches à centrer le bois sont également fabriqués en acier rapide (HSS).
Ces ensembles de mèches conviennent au perçage de bois tendres (pin, épicéa et conifères en général), de bois mi-durs, de contreplaqué, de panneaux de fibres et d’OSB :
Mèches hélicoïdaux Bosch Robust Line pour le bois
- ❤ Ensemble de 7 mèches à bois
- ❤ À deux tranchants et à double spirale
- ❤ Diamètres : 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 10 mm
Si vous cherchez des mèches pour le bois dur (ou des mèches durables pour le bois tendre), cet ensemble de
Presch Tools pourrait vous intéresser. Fabriqués en Autriche, ils sont en HSS-Co5 (un acier allié à 5 % de cobalt ). Ils résistent à des températures de 650 °C, ce qui est un atout majeur !
Presch Jeu de 8 Mèches à Bois HSS Cobalt – mèches HSS Haute Qualité au Cobalt pour Tous Types de Bois – mèches Bois Hélicoïdaux
- ❤ mèches professionnels en alliage d’acier rapide au cobalt HSS-Co5
- ❤ Avec des éperons latéraux authentiques qui réduisent la déchirure des fibres du bois
- ❤ Jeu de 8 mèches à centrer de ø 3 à ø 10 mm
- ❤ Fabriqué en Autriche
📌 Article recommander : Perceuse sans fil : quelle est la meilleure
Une autre possibilité pour percer dans les bois durs est d’utiliser des mèches hélicoïdaux :
Lot de 8 Mèche à Bois Hélicoïdal, Hexagonal Foret À Mèche Set en Acier Carbone Spiral Trou Cutter Outil à Bois Kit
- ❤ Acier au carbone avec manche hexagonal
- ❤ Outils de coupe à vis sans fin à faible frottement : permettent de couper le bois rapidement
- ❤ Alimentation automatique par éperon fileté
- ❤ Dimensions : 6/8/10/12/14/16/18/20 mm
- ❤ Coffret en bois
Conseils pour percer le bois
📌 Article recommander : Perceuse à Percussion : quelle est la meilleure
Je terminerai avec quelques conseils pour percer correctement le bois :
- La butée de profondeur du mèche est plus précise que la tige ou la sonde . Si vous n’avez pas besoin d’une précision millimétrique, collez du ruban adhésif sur le mèche pour marquer la limite de profondeur.
- Pour un perçage précis avec des mèches plates, des mèches Forstner , des couronnes ou des mèches de grand diamètre, je recommande d’utiliser une perceuse à colonne . La PBD 40, par exemple, est une excellente perceuse à bois.
- Lorsque vous utilisez ces mèches, pour éviter les éclats de bois lors du perçage, ne terminez pas le trou. Retournez plutôt la planche, utilisez le trou laissé par le poinçon et terminez le trou en perçant du côté opposé.
- Soyez attentifs : le son change lorsque les goujures du mèche sont obstruées par des copeaux . Retirez complètement le mèche pour libérer les goujures : la friction et la chaleur diminuent, et les performances s’améliorent.
- Grâce aux perceuses sans fil , vous pouvez désormais percer le bois sans rallonge , même dans les endroits sans électricité. Pour percer avec un petit mèche, vous pouvez toujours utiliser une perceuse à main ou un support.
- Faites attention à la vitesse . Si la pointe du mèche a tendance à brûler, réduisez la vitesse à l’aide du variateur électronique de vitesse de la perceuse ou passez à la première vitesse mécanique . Si le mèche perd sa trempe , il s’émoussera rapidement.

















